5 applications pour s’améliorer

Astuces
5 applications smartphone pour s'améliorer

Et si on tirait le meilleur des applications ?

 

Pour ce premier article inédit depuis le déménagement de Fuck your bad vibes, j’ai choisi de vous parler d’applications.

En 2014, des études ont établi que 61% des Français•es ont accès à un smartphone et 57% d’entre eux installent des applications tous les mois. Autant dire que c’est devenu un objet du quotidien, aussi banal que son trousseau de clés. Comment transformer cet objet en véritable outil d’amélioration de soi ? Ce ne sont pas les applications qui manquent et c’est pour cela que j’ai décidé d’aborder le sujet.

Comment transformer votre smartphone en outil pour s'améliorer ? Click To Tweet

J’ai moi-même testé quelques applications, certaines sont restées longtemps sur mon téléphone et m’ont beaucoup aidé et d’autres ont vite été désinstallées. Parfois, ces applications sont intéressantes mais elles ne me conviennent pas; j’ai cependant choisi d’en parler car elles peuvent vous plaire.

Je précise cependant que mon smartphone est sous Android mais la majorité des applications existent sous Ios (ou parfois Windows Phone). Je n’utilise également que des applications gratuites(en tout cas, sur Android) ou avec des achats supplémentaires (que je n’ai jamais testé). Pas besoin de budget donc pour tester les applications que je vous propose !

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

{ 1 } Plant Nanny

J’ai tendance à ne pas boire d’eau du tout. Je sais que ce n’est pas très bien alors j’ai plusieurs fois essayé de m’y mettre en m’aidant d’applications téléchargées sur le Google Play et qui étaient sensées me motiver à boire plus. J’ai testé des applis qui me demandaient de boire des quantités énormes au vu de mon style de vie (bonjour, la démotivation) et j’ai fini par tomber sur cette perle : Plant Nanny !

C’est vraiment la seule application qui a fonctionné pour moi. Tout d’abord, ce qui m’a plu, c’est cette gamification d’une bonne habitude. A chaque fois que vous buvez un verre d’eau (ledit étant paramétrable), vous arrosez une plante de votre choix. Si vous ne buvez pas, la plante va d’abord beaucoup souffrir puis mourir. Et vous ne voulez pas faire mourir une plante innocente, n’est-ce-pas ? On se prend très vite au jeu !

 

Application Plant Nanny sur Fuck your bad vibes

Moi après un mois d’utilisation de Plant Nanny

 

J’ai également beaucoup aimé le fait que les « portions d’eau » conseillées soient abordables et pas complètement extravagantes. De plus, l’application vous gronde quand vous buvez trop d’eau d’un coup ou que vous buvez beaucoup plus que la quantité prévue. On est loin de cette tendance qui consiste à boire des quantités énormes d’eau parce qu’il « faut faire comme ça, tout le monde le dit ».

Télécharger Plant Nanny sur Android – sur Ios – sur Windows Phone

 

{ 2 } Calm

Calm est sûrement une application que vous connaissez. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop tard ! Calm est une très jolie application qui peut vous aider à méditer. Elle propose de belles vidéos courtes, qui tournent en boucle : la mer qui se retire sur une plage de sable blanc, le bruit du vent dans un champ, le chant d’un filet d’eau…Calm vous permet de vous détendre grâce à ces vidéos et ces sons apaisants. Il est aussi possible de tester des méditations guidées : quelques unes sont gratuites. En revanche, elles sont en anglais.

J’ai découvert d’ailleurs que l’application existait aussi sous forme de livre, je compte bien me l’offrir sous peu ! Et encore mieux, en écrivant cet article, j’apprends qu’il existe aussi une version pc.

Télécharger Calm sur Android – sur Ios

 

{ 3 } Habitica

L’ancien nom de cette application est HabitRPG…RPG comme roleplaying game. L’objectif est de vous faire faire vos corvées et habitudes en gamifiant votre vie. Le concept est très simple : vous incarnez un personnage digne d’un Donjons & Dragons (voleur, guerrier, etc) et à chaque fois que vous accomplissez une quête (c’est-à-dire des tâches que vous aurez paramétrez), vous gagnez de l’or, des objets et de l’expérience. Si vous ne faites pas vos tâches quotidiennes, vous perdez de la santé…jusqu’à mourir. Plus votre avatar a de l’expérience et plus vous gagnez de pouvoir. Il est même possible de faire partie d’une équipe !

J’ai assez peu testé l’application car j’utilisais surtout la version web. L’application est un peu moins poussée mais il est possible d’utiliser les deux versions en parallèle.

Habitica est une application très amusante et je vous la conseille si vous voulez vous motiver et que vous êtes fan de fantasy et/ou de mmo.

Télécharger Habitica sur Android – sur Ios

 

{ 4 } Good blocks

Good blocks est une sorte d’application de jeu, une sorte de Tetris de l’humeur. Des blocs de phrases, positives ou négatives, descendent de plus en plus vite et vous devez les ranger au bon endroit.

Je n’ai testé de l’appli que cette partie (le reste étant payant) mais j’ai trouvé plutôt efficace : à force de lire des affirmations comme  » Je suis super  » ou  » Je suis une personne forte « , cela finit par impacter votre moral et vous vous sentez bien mieux. C’est une app que je conseille vivement d’autant plus qu’elle ne demande pas beaucoup de temps pour agir. Seul bémol, elle est en anglais.

 

Application Good blocks sur Fuck your bad vibes

 

Télécharger Good Blocks sur Android – sur Ios

 

{ 5 } Fabulous

Fabulous est une application assez sympathique à utiliser. En commençant, on vous demandera ce que vous souhaitez améliorer et vous aurez le droit à un tas de conseils et de petites choses à faire. C’est l’application parfaite pour celleux qui veulent changer quelque chose et on besoin d’être pris par la main (et c’est compréhensible). Le point positif, c’est que tout ce que vous propose l’appli est réalisable car ce sont de petits pas à effectuer au quotidien et qui permettent à long terme d’impacter votre vie. Je regrette, en revanche, que l’appli soit parfois un peu brouillonne pour moi (mais rien d’effrayant, ça reste une très belle application). Un gros plus, récemment, l’appli a été entièrement traduite en français et pas avec les pieds !

Télécharger Fabulous sur Android

 

Quelles sont vos applications bonheur ? Quelles sont celles que vous avez déjà testé ?

 

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    By Lara Craft
    27 avril 2016 at 15 h 55 min

    Super ces références. Moi j’aime beaucoup Grid Diary, excellent pour « évaluer » sa journée. 🙂
    https://itunes.apple.com/fr/app/grid-diary-write-personal/id597077261?l=en&mt=8

    • Reply
      Jessica
      2 mai 2016 at 11 h 02 min

      Salut Lara Craft 😉 ! Je suis contente que cela te plaise et je suis allée voir Grid Diary qui a l’air pas mal !

    Leave a Reply