J’ai testé le kundalini yoga

Avis
kundalini yoga sur fuck your bad vibes

Bonjour ! Me voici de retour pour la suite de mes dernières expériences sportives.

Il y a peu, j’avais profité de stages d’été pour tester une séance de pilates mais aussi de kundalini yoga.

Voilà très longtemps que je voulais participer à un cours de yoga, peu importe. Il est vrai que je n’aurais pas porté mon premier choix sur le kundalini mais comme la séance était à côté de chez moi, il aurait été dommage de ne pas y aller.

Kundalini quoi ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de yoga; je ne vais pas en faire la liste car je ne les connais pas tous mais vous avez, par exemple, le hatha et le bikram (parfois appelé hot yoga).

Le kundalini est considéré comme le « yoga originel » car c’est le plus ancien. Dans une séance, on retrouve à la fois des postures statiques et dynamiques, de la méditation mais aussi des mantras chantés. C’est donc très complet.

J'ai testé le kundalini yoga, une pratique complète Click To Tweet

Pour être honnête, la partie « mantra » me faisait un peu peur. Je ne suis pas à l’aise avec le fait de chanter à haute voix mais après cette initiation, j’ai revu mon avis.

Mon expérience du kundalini

Je suis rentrée directement dans le bain en affrontant ma « peur » puisque, traditionnellement, un cours de kundalini démarre par le chant de mantras. On a donc chanté deux mantras :

 

Ong nama guru dev namo

Je m’incline face à la l’énergie première et créatrice,
je m’incline face à la sagesse subtile et divine.

 

Ad Gurey Nameh, Jugad Gurey Nameh,
Sat Gurey Nameh, Siri Guru Deve Nameh

Je m’incline devant la sagesse primordiale,
Je m’incline devant la sagesse infinie à travers les âges,
Je m’incline devant la vraie sagesse,
Je m’incline devant la grande et invisible sagesse.

 

Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites « farfelus », ce sont des mantras de protection et non le nom de démons hindous…

Comme je l’ai appris à la fin du cours, ce n’est pas du sanskrit mais des mantras chantés en gurmukhi, la langue sacrée des Sikhs. Ceci explique certainement pourquoi certain•es pratiquant•es portent un turban lors des séances. Il arrive parfois que certains cours à l’étranger choisissent de chanter ces mantras avec leur traduction en anglais, ce qui est dommage puisque cela ne doit pas résonner de la même manière. En effet, le mantra, lorsqu’il est chanté, est assez magique. J’avais vraiment l’impression d’entendre des sons vibrer et ça m’a rappelé le son des bols tibétains.

Finalement, ça n’était pas si terrible puisque le chant dure quelques secondes et c’était vraiment très beau.

Je n’étais pas trop perdue lors de la séance car il y a des postures assez classiques comme celle de l’enfant ou du cadavre et d’autres plus intenses. Je me souviens notamment d’une sorte d’exercice de respiration : pendant une minute, on inspire en contractant les muscles du cou et en remontant les épaules et on relâche brutalement. C’est une pratique à faire sur un mode très rapide. Cela a été assez douloureux mais le bien-être que j’ai ressenti dans le cours après valait le coup.

 

mudra de yoga

 

J’ai également pu faire un exercice de prāṇāyāma où l’on respire en s’aidant des doigts. C’est un exercice simple et franchement efficace pour se concentrer sur sa respiration.

Quant à la partie méditation, moi qui ai du mal avec les méditations guidées, c’est bien la première fois que je n’avais pas envie d’arrêter !

Bien entendu, on finit la séance en chantant un dernier mantra : Sat nam.

Mon avis sur le kundalini

J’ai d’abord beaucoup aimé l’enseignante que j’ai trouvé accessible, bienveillante et drôle ! Je suis ressortie du cours, j’étais vraiment détendue et contrairement au cours de pilates, je n’ai eu aucune fatigue après. Au contraire, je me sentais pleine d’énergie (j’avais un peu l’impression d’être sous anti-dépresseur).

Je vais clairement m’inscrire à la rentrée car c’était très agréable, bien mieux que ce que je pensais. Je pense cependant que la personnalité du professeur•e joue énormément.

Si ce yoga vous tente, ne vous laissez pas effrayer par le côté « spirituel » qui l’entoure. Le mieux est de tester et trouver le bon prof.

♥ Pour aller plus loin :

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Les Flâneuses
    19 juillet 2016 at 12 h 02 min

    Ça semble exaltant ! 🙂
    Je n’ai jamais essayé ce type de yoga mais après cet article il me tente assez, je vais regarder quelques vidéos histoire de voir si ça me plaît !

    • Reply
      Jessica
      20 juillet 2016 at 19 h 50 min

      Si tu as des cours près de chez toi, oui, je te conseille d’y aller pour tester !

  • Reply
    Le yoga Instagram VS le yoga IRL - Fuck your bad vibes
    17 mars 2017 at 15 h 05 min

    […] fais du kundalini yoga depuis quelques mois maintenant. Ma pratique n’est pas régulière mais j’ai […]

  • Leave a Reply