Le pouvoir des habitudes

Astuces
pouvoir des habitudes

Cléopâtre : Amonbofis, il faut changer l’eau des crocodiles, c’est une infection !
Amonbofis : Bah pourtant j’ai installé le système d’évacuation des eaux usées comme on fait tout le temps !
Cléopâtre : C’est bien ça le problème avec vous Amonbofis, vous faites toujours comme on fait tout le temps !
Amonbofis : Bah oui, puisqu’on a tout le temps fait comme ça…

 

Vous vous rappelez cette ligne de dialogue entre Cléopâtre et Amonbofis, l’ignoble architecte de la reine ? Elle m’a toujours beaucoup marquée. Je trouve ça incroyable qu’Amonbofis ne se rende pas compte que sa façon de faire n’était pas la bonne ou du moins qu’elle n’était plus efficace. Et pourtant, je suis sûrement la première personne à continuer des habitudes aussi inefficaces ou mauvaises soient-elles…

Sans s’en apercevoir, les habitudes, quoi qu’elles soient, rythment notre vie. J’ai par exemple l’habitude de manger en regardant une série, ma mère a l’habitude de boire du café le matin et mon compagnon a l’habitude de mettre deux réveils le matin. Ce sont ces petites choses du quotidien auxquelles on ne fait pas forcément attention qui construisent notre motif, notre routine.

Nos habitudes forment notre motif et c'est pour cela qu'elles sont importantes. Click To Tweet

 

« L’habitude est le plus grand guide de la vie » Francis Bacon

Puisque les habitudes sont si importantes, on peut dire qu’elles possèdent un grand pouvoir, celui de modeler notre vie. Imaginez leur impact selon qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

On a toutes et tous eu envie de se débarrasser de mauvaises habitudes ou d’en incorporer de nouvelles, plus bénéfiques, dans notre quotidien. Généralement, on commence plutôt bien puis au fil des jours, la motivation se perd et on finit par oublier cette « bonne résolution ».

Pourtant, quand on y réfléchit, il y a bien des habitudes qui perdurent : se laver par exemple est une habitude apprise dans l’enfance et qu’on continue de suivre. Pourquoi arrive-t-on alors à se laver mais pas à arrêter de fumer ? C’est tout simplement une question…d’habitude 😉 .

Pour qu’une habitude s’ancre dans notre vie, il faut qu’elle soit répétée de façon assidue. Si vous évitez de fumer une cigarette tous les 3 mois, il est peu probable que vous arriviez à arrêter complètement de fumer. Prendre une nouvelle habitude (ou se débarrasser d’une ancienne) demande un effort, un travail acharné chaque jour. Il y a des matins où parfois je n’ai pas envie de faire telle chose mais je le fais quand même car je me dis que ça serait repartir à zéro après plusieurs jours d’effort.

C’est évidemment vous qui dirigez votre barque : si vous n’êtes pas motivé•e, vous n’y arriverez pas hélas. Mais il existe des moyens pour vous aider, ne passez pas à côté.

 

Quand commencer une nouvelle habitude ?

Je dirais qu’il faut commencer tout de suite ! Bien évidemment, si vous avez envie de faire 10 abdos chaque jour et que vous vous trouvez, là, maintenant dans le métro, attendez un peu (quoique…). Mais par expérience, je dirais qu’il ne faut pas remettre à demain pour deux raisons :

la procrastination, votre amie qui ne vous veut pas toujours du bien et vous fera remettre votre projet à plus tard
la perfection, cette amie encore plus vicieuse qui vous fera attendre le moment parfait pour commencer

Sachez que votre cerveau, aussi motivé soit-il, ne va pas forcément suivre et se dire « Trop cool, des nouveaux trucs à faire ! ». Votre cerveau est plutôt du genre à faire des plans sur la comète à 2 heures du matin et à se dire « C’était bien, bon, je retourne à ma petite vie ». Votre cerveau fonctionne en mode « Amélie Poulain » : il imagine mais ne passe pas à l’acte.

Sachez aussi qu’il n’y a pas de moment parfait : il n’y aura jamais le contexte ultra-motivant, le bon temps, l’argent, etc. Ce sont juste des obstacles que vous vous fixez pour ne pas commencer. Même si vous vous dites que ce moment parfait va grandement vous aider pour démarrer une habitude, ce n’est pas censé être facile.

Le moment PARFAIT pour démarrer une nouvelle habitude : il n'existe pas. Commencez maintenant ! Click To Tweet

Je crois qu’on se dit toutes et tous, au fond de nous : « Je vais manger 5 fruits et légumes par jour » et que hop ! on l’a pensé, c’est arrivé. Hé non. Vous allez souffrir 😀 .

 

Pourquoi commencer une nouvelle habitude ?

La réponse paraît évidente : pour pouvoir s’améliorer. Pourtant, les habitudes, comme toute chose, sont aussi touchées par la mode. En ce moment, on entend beaucoup parler de nouvelles habitudes comme se lever tôt ou faire une digital detox. Il faut être sûr de commencer une nouvelle habitude parce qu’on en a envie et qu’elle va nous aider, pas en fonction d’une quelconque tendance. Bien entendu, on peut essayer une tendance : certaines personnes testent pendant une semaine ou plus quelque chose de nouveau et observent les résultats; si cela leur semble bien, ils continuent.

 

Comment commencer une nouvelle habitude ?

Je crois que la première chose à faire est de savoir pourquoi on le fait. Par exemple, j’ai pris l’habitude de boire régulièrement de l’eau, moi qui n’ai jamais soif. Mes raisons ont été qu’une peau mieux hydratée se sent mieux et quand on boit suffisamment d’eau, on est moins fatigué.

Pour chaque habitude, prenez quelques minutes et écrivez quelques raisons pour lesquelles vous faites ça. Cela vous permettra de vous rappeler pourquoi vous avez commencé et ce que vous avez à y gagner à chaque fois que la motivation baisse. Je vous conseille de ne pas écrire trop de raisons, limitez vous à 3 choix, le plus impactant possible.

Ensuite, trouvez-vous un système qui marche et qui soit ludique. Pourquoi ludique ?

Vous vous souvenez quand on était petit, les maîtresses et maîtres nous apprenaient à lire et à compter de façon rigolote. Puis lorsque l’on est devenu plus âgé.e, nos professeurs nous ont forcé à ingérer des tas de connaissances avec un apprentissage sérieux à base d’heures de notes (si vous avez déjà eu le moindre cours de droit, vous comprendrez ah ah). Pourtant, il est plus facile d’apprendre quand on ne se rend pas compte que l’on apprend.

Regardez toutes ces applications pour apprendre une langue (Duolingo par exemple) ou pour faire du sport et qui nous permettent de gagner un badge lorsqu’on réalise quelque chose (la version 2.0 du bon point à l’école) : elles plaisent parce qu’elles sont amusantes et efficaces !

Personnellement, j’utilise une application qui s’appelle 7 Weeks et qui est un calendrier tout simple pour inscrire les nouvelles habitudes. C’est une application vraiment minimaliste mais elle me convient parfaitement depuis que je l’utilise (un peu plus d’un mois). Il existe bien entendu des tas d’autres applications, à vous de la voir laquelle vous convient.

Vous pouvez aussi choisir une méthode plus « traditionnelle » si vous n’avez pas envie d’utiliser un smartphone. Voici quelques idées :

 

habit_jar_fuck_your_bad_vibes tracker d'habitudes post_it_habitude_fuck_your_bad_vibes

 

 Voici ce qu’il faut retenir, en résumé, pour avoir une nouvelle habitude :

infographie habitudes

Je rajouterai qu’il faut être motivé•e et persévérer car les bonnes habitudes sont difficiles à acquérir. Ne relâchez pas votre effort et même s’il y a des jours sans (et il y en aura), vous y arriverez !

 

gif habitude

Quand j’arrive à avoir une nouvelle habitude.

♥ Pour aller plus loin :

Enregistrer

Enregistrer

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Morgane
    1 juillet 2016 at 13 h 53 min

    Article très intéressant 🙂 Pour ma part, j’utilise en général un cahier, sinon il existe des sites assez sympa (je ne me souviens pas si tu en as déjà parlé sur ton blog) pour transformer ta vie en jeu 😉 Habitica est mon préféré (mais je reste quand même une fan de la méthode traditionnelle :D) Et il y a aussi level up life qui est assez sympa, mais il ne me semble pas que ce soit pour les habitudes, plutôt les tâches en général ^^

    • Reply
      Jessica
      5 juillet 2016 at 11 h 37 min

      Merci Morgane ! Justement, je me suis remise à Habitica de façon plus sérieuse cette fois. Je profite de l’été (enfin, l’été ah ah) pour me booster un peu.

  • Reply
    Les Flâneuses
    5 juillet 2016 at 9 h 32 min

    Cet article passionnant m’a fait réaliser que je n’avais plus vraiment de suivi concernant mes habitudes… Il est temps que je me remette à surveiller tout ça ! ^^

    • Reply
      Jessica
      5 juillet 2016 at 11 h 38 min

      Je suis contente que mon article te redonne de la motivation ! Pareil pour moi, j’ai manqué de sérieux sur mon suivi d’habitudes (alors que j’étais si bien partie…)en partant en vacances ailleurs.

  • Reply
    Laurence - Greenola
    9 septembre 2016 at 9 h 02 min

    Hello Jessica,
    Très intéressant ton article, c’est tellement difficile de faire entrer une nouvelle habitude de manière durable ! En général ce sont celles qui nous apportent vraiment un plus (en bien-être, productivité, beauté…) qui perdurent.
    Merci beaucoup pour la mention 😉

    • Reply
      Jessica
      9 septembre 2016 at 20 h 00 min

      Bonjour Laurence et merci pour ton message. Il y a des prises d’habitudes que j’ai du recommencer plusieurs fois mais tu as raison , ce sont celles qui ont une réelle importance qui restent même s’il faut parfois remettre un coup de collier 😉 .

  • Reply
    Le guide des bonnes résolutions 2017 - Fuck your bad vibes
    30 décembre 2016 at 15 h 08 min

    […] déjà laaargement évoqué le sujet dans mon article sur les habitudes alors je vais faire ça dans les grandes lignes […]

  • Leave a Reply