Au revoir 2016, enfin 2017 !

Avis
Au revoir 2016 !

Excellente année à vous toutes et tous !

Je ne sais pas pour vous mais 2016 a été en demi-teinte chez moi. J’ai vécu quelques trucs importants mais globalement, je n’ai pas l’impression d’avoir accompli grand chose. Est-ce que c’est parce que 2016 est teinté de morosité avec tout ce qui s’est passé ? Est-ce parce que je n’ai pas fait de happiness jar cette année et que je n’ai pas su retenir les bons moments ? Quoiqu’il en soit, j’espère une meilleure année 2017 et je vais faire de mon mieux pour en faire une année mémorable !

Mes bonnes résolutions de 2016

Sur mon ancien blog, j’avais établi 6 objectifs pour l’année 2016. Est-ce qu’ils ont été tenus ?

{ 1 } Améliorer mon anglais

J’avais pour idée de passer mon TOEIC et je ne l’ai pas fait. Je vais être honnête, je ne pense pas le passer un jour : d’abord, ça m’ennuie de dépenser de l’argent pour un test, juste pour connaître mon niveau et ensuite, je n’en ai pas besoin.

J’ai travaillé un peu via deux applications (Duolingo et Memrise) mais je n’ai pas DU TOUT été régulière. En revanche, j’ai pas mal lu de livres en anglais et je sens que je me suis améliorée. J’ai moins de difficultés à comprendre et je prends de plus en plus de plaisir à lire dans la langue de Shakespeare. Récemment, je suis retombée sur un fichier où j’avais traduit un scénario du jeu de rôle Dr.Who et je me suis souvenue combien j’avais galéré pour la traduction. En le relisant aujourd’hui (en anglais), ça me paraît beaucoup plus limpide !

{ 2 } Améliorer mon blog

Je trouve que mon blog a stagné car je n’ai pas su être régulière dans la publication d’articles et l’animation de la page Facebook.

Mais je me suis achetée un nom de domaine (et un hébergement) comme je me l’étais dit. J’ai maintenant un blog avec un joli thème !

J’ai eu aussi la surprise et le plaisir d’être contactée par une journaliste de Glamour qui souhaitait faire un article sur les early risers (le Miracle Morning, tout ça). C’était une expérience amusante ! Vous pouvez trouver l’extrait de ma participation et un lien vers l’article sur la page « On parle du blog« .

{ 3 } Travailler comme community manager

Alors là, gros point noir de l’année. Pourtant, ça avait bien démarré ! Début janvier, j’ai passé un entretien pour une entreprise dans le domaine du bio, entretien qui s’est bien passé, mais malheureusement, l’entreprise n’a finalement embauché personne. J’ai passé ensuite un second entretien (même deux) avec une entreprise de Brest qui n’a pas eu la délicatesse de me prévenir que je n’étais pas retenue malgré de nombreuses relances. Et enfin, une entreprise du social media brestoise m’avait proposé de travailler pour eux en freelance mais le client n’était finalement pas très sûr de vouloir un community manager…

Bref, beaucoup de déceptions cette année concernant le travail et j’en viens à me demander s’il ne serait pas plus simple de laisser tomber cette voie. Ce qui me désole car j’ai clairement les compétences et manifestement un profil qui plaît.

{ 4 } Booster ma productivité

Dans l’article précédent sur les bonnes résolutions, je vous parlais du fait de bien définir son objectif. Bah voilà, l’objectif qui ne veut rien dire. Je n’ai rien noté, je ne pense pas avoir été spécialement productive. Je dirais même que je ne l’ai pas été. Voilà qui m’apprendra à ne pas être précise !

 

Plus de productivité

 

{ 5 } Une vie zéro déchet

C’est un objectif que j’avais un peu oublié mais que j’ai tout de même tenu, naturellement.

J’ai la chance d’avoir une boutique de vrac qui s’est ouvert vers septembre à Brest et depuis, j’y fais régulièrement des courses (y compris de choses que je ne pensais pas acheter en vrac). Mes sacs en tissu achetés en début d’année ont bien servi, surtout chez le primeur.

J’ai aussi appris à coudre en fin d’année alors j’espère pouvoir faire mes propres sacs (et à long terme mes propres vêtements). Je continue aussi sur ma lancée concernant les cosmétiques. Je n’ai jamais été une fan de l’accumulation de crèmes, maquillage et j’en passe mais là, j’ai vraiment simplifié : un savon à la place du gel douche, du dentifrice solide, du déodorant solide et de l’huile végétale ! Ma peau et mon corps se portent bien et ça me coûte moins cher. Que du bénéf’ !

{ 6 } Avoir une super vie de couple

Encore un objectif qui ne veut rien dire ah ah. Bon, j’ai tout de même acheté avec mon amoureux un appartement, ça n’est pas rien. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup passé de temps ensemble car son travail a été très prenant cette année.

Mon bilan de 2016

Globalement, je dirais que j’ai réussi les objectifs sur lesquels j’ai travaillé sérieusement. 2016 n’a pas été une année extraordinaire, à moi de me bouger pour que celle qui vient de démarrer soit plus intéressante.

J’ai tout de même eu des moments intéressants : j’ai vu des supers séries (The Good Wife, Community,…), lu de très bons livres (Americanah ❤) et découvert l’afroféminisme qui a boosté ma découverte du féminisme tout court.

 

Yoga

 

J’ai aussi commencé le sport de façon régulière pour la toute première fois à 30 ans ! On ne peut* toujours pas dire que j’aime ça mais j’ai soigneusement choisi mes activités : de l’aquagym et du yoga. J’ai pris conscience aussi que mon corps était fragile et que je n’avais pas à le torturer avec des activités physiques qui ne me plaisaient pas et me blessaient.

*(merci belle-sœur pour ta relecture et ta vigilance sur mes fautes 😉 )

J’ai augmenté ma consommation d’eau et ça, ce n’était pas gagné !

Du coup, j’ai aussi une meilleure image de mon corps. Ce n’est pas encore ça mais je me sens plus à l’aise avec moi-même.

Mes bonnes résolutions de 2017

Cette année, je vais essayer d’être plus précise dans mes objectifs et mes envies.

{ 1 } Travailler

Oui, j’en suis là, j’ai juste besoin de trouver une activité qui me donne de l’argent. Je dois aussi prendre une décision concernant mon statut auto-entrepreneur qui me coûte plus d’argent qu’autre chose. Je vais sûrement l’arrêter et je vais avoir beaucoup de démarches importantes.

  • M’inscrire dans des boîtes d’intérim pour trouver du travail dans ma branche ou autre
  • Réfléchir si Pôle Emploi peut m’apporter quelque chose
  • Ne pas me tuer la santé au travail en choisissant des jobs physiquement épuisant ou moralement (c’est bon, j’ai donné)

{ 2 } Encore plus de zéro déchet

Je souhaite continuer sur cette voie même si je ne compte pas devenir Bea Johnson.

  • Avoir ou acheter un composteur
  • Acheter encore plus de vrac
  • M’équiper en bocaux et sacs en tout genre
  • Prendre des douches rapides (hé oui !)
  • Arriver à me coudre des vêtements
  • Fabriquer plus de produits d’entretien
  • Essayer de me passer d’éponges et de sopalin

{ 3 } M’occuper de mon chez-moi

Comme je suis maintenant propriétaire, j’ai besoin de passer plus de temps à m’occuper de mon appartement.

  • Entretenir mon appartement de façon régulière
  • Décorer de façon à ce que je sente dans un endroit cosy (mais en restant minimaliste)
  • Mettre plus de plantes
  • Apprendre à bricoler

{ 4 } Manger mieux

J’ai pris pas mal de poids ces derniers temps et je souhaite retrouver un équilibre grâce à mon alimentation.

  • Manger plus de fruits
  • Faire plus souvent des plats autour du végétal
  • Manger plus lentement
  • Cuisiner plus souvent
  • Devenir plus organisée en cuisine (pour éviter le « On mange quoi ? Pizza ? »)
  • Découvrir de nouveaux aliments

{ 5 } Travailler mon auto-discipline

J’ai appris il y a peu que je manquais gravement d’auto-discipline et je veux à tout prix travailler ça.

  • Aller au bout des choses
  • Ne pas faire 2 choses en même temps
  • Faire des challenges chaque mois
  • Devenir régulière dans mes pratiques
  • Arrêter de toujours vouloir faire un nouveau truc
  • Réussir à faire du sport de façon régulière
  • Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

 

Happy Newy Year

 

J’ai beaucoup de choses sur lesquelles je souhaite travailler et j’en oublie sûrement plein d’autres. En tout cas, je vais tout faire pour une chouette année 2017 !

Avez-vous pris des bonnes résolutions pour 2017 ? Quels sont les projets sur lesquels vous allez travailler ?

Enregistrer

Previous Story
Next Story

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    RoCkSanne
    7 janvier 2017 at 21 h 04 min

    Cette année, j’ai décidé moi aussi de faire encore plus attention au « zéro déchet ». J’ai commencé déjà l’année dernière à vider un peu mon dressing en participant à des trocs, en revendant en friperie, j’aimerais très idéalement me remettre à la couture… je me suis renseignée pourtant pour prendre des cours, mais voilà, procrastination…enfin, j’ai pas mal amélioré mon mode de vie ces derniers temps par rapport au « zéro déchet », et je compte bien poursuivre tout cela.
    Manger mieux : j’ai appris aussi pas mal de choses ces derniers temps, et j’ai bien l’intention de continuer dans cette voie. Ca va aussi avec la volonté de mieux consommer, d’une manière globale, mais aussi parce que c’est délicieux : faire soi-même sa vraie pâte à pizza, ses pâtes, ses sauces, son pesto, ses soupes, etc., c’est moins d’emballages plastique, cartons, et c’est tellement meilleur et plus gratifiant. J’ai des amis végétariens, ils m’ont aussi beaucoup appris : la façon de combiner et cuisiner les légumes, les graines, les différentes huiles,… sans avoir envie de suivre un tel mode de vie au quotidien, je m’en inspire assez souvent, et je mange vraiment moins de viande. Et c’est pas plus mal.
    M’occuper de mon chez-moi : oui oui oui moi aussi ! Surtout que d’ici peu, j’espère, j’aurai moi aussi un véritable chez-moi à moi. Il ne nous reste qu’à trouver la perle. J’ai hâte de pouvoir peindre les murs aux couleurs que je veux, péter des cloisons, poser du parquet… 🙂
    Le sport : c’est le truc qui me décourage le plus. Comme les cours de couture, je me suis pourtant renseignée, j’ai pris des contacts, j’essaie de me motiver à m’inscrire quelque part, un truc qui m’obligerait à me bouger. Mais en fait, je crois que je n’y arriverai toujours pas. Je prends des cours de théâtre d’impro, je me suis remise à la musique, j’écris, je dessine, mais le sport je crois que c’est définitivement pas moi. Il faudrait bien quand même que je m’y mette un jour, mais bordel qu’est ce que ça me coûte. Je veux bien aller à la piscine faire quelques longueurs et faire du vélo, mais ça s’arrête là. Un jour, peut-être. 🙂
    Pour le travail : j’ai beaucoup taffé l’année dernière. Même en étant partie 3 semaines à l’étranger en vacances, dès mon retour j’ai totalement perdu le bénéfice de mon voyage, j’ai retrouvé tout le stress du boulot (l’ambiance, la pression de la hiérarchie, les délais, et rarement la reconnaissance qui serait pourtant réconfortante parfois, bref…). Cette année, sans cesser de m’investir comme je le fais, je vais essayer de réellement décompresser et de laisser le taf de côté quand je rentre chez moi. Y’a pas que le boulot dans la vie, ça devient malsain quand tu ressasses trop de choses, quand tu te mets trop la pression. Enfin bon, rien de dramatique au final, mais j’essaie de prendre les choses avec plus de recul.
    J’ai envie que 2017 voit mes projets perso aboutir, plus que les projets pro pour l’instant. J’ai vraiment envie, pour la première fois de ma vie, de réellement construire, au sens propre comme au figuré. J’ai toujours autant envie d’évasion, de découvertes, et je songe déjà à notre prochain voyage. Mais j’essaie aussi, avec plein de jolis projets en tête, d’apprécier les moments simples du quotidien, j’ai envie de continuer à être sereine et à me sentir apaisée. D’ailleurs la lecture de certains de tes articles m’y ont beaucoup aidée (si si!)
    Bon courage à toi dans tous ces projets, fais-toi confiance, avance sans pression, et continue à alimenter ce blog qui fait du bien 🙂

    • Reply
      Jessica
      9 janvier 2017 at 18 h 49 min

      Avec l’amoureux aussi, on mange beaucoup moins de viande et quand on en mange, elle est vraiment de très bonne qualité. Et pareil, la cuisine végé*arienne m’a permis d’enfin apprécier les légumes. J’aimerais beaucoup faire plus de choses moi-même comme les brioches par exemple. Mais j’ai souvent la flemme. Ceci dit, j’ai acheté une pâte de feuilletée à Noël dernier et quand j’ai vu la liste des ingrédients, oulala…

      Pour le sport, j’avoue que ça n’est pas un plaisir pour moi mais je sais que mon corps en a besoin. Alors pas le le choix. Dans ton cas, tu fais beaucoup d’activités, je comprends que tu repousses.

      Concernant la reconnaissance au travail, je crois qu’on peut faire une croix dessus. Je trouve que le monde du travail est complètement malade en France. Avec un peu d’humain, ça irait beaucoup mieux.

      Je te souhaite plein de bonnes choses et plein de visites de belles maisons 😉 pour 2017 !

    Leave a Reply